Les éditions de la Gouttière vous accueilleront du vendredi 24 mars 2017 au lundi 27 mars au salon Livre Paris 2017, porte de Versailles. Notre équipe sera présente sur le stand E67, espace des éditeurs Hauts-de-France.

N’hésitez pas à venir rencontrer nos auteurs en dédicace :

Vendredi 24 mars :

- Olivier Supiot : 14h-15h puis 16h-17h

- Marc Lizano : 15h-16h

Samedi 25 mars :

- Lucile Thibaudier (horaire à confirmer)

- Olivier Supiot : 10h-12h puis 14h-15h

Dimanche 26 mars :

- Olivier Supiot : 10h-12h puis 14h-15h

- Marc Lizano : 15h30 – 17h30

La scène bande dessinée proposera aussi plusieurs rencontres thématiques rassemblant de nombreux acteurs du monde de la bande dessinée.

 

« Héros d’hier, succès de demain ? », vendredi de 16h à 17h, avec Marc Lizano (Père et Fils, éditions de la Gouttière), Christophe Simon (Corentin – Le Lombard), Gauthier Van Meerbeeck, directeur éditorial du Lombard et Nicolas Barral (Nestor Burma – Casterman). Une rencontre animée par Philippe Peter.

Les auteurs acceptent de plus en plus de se mettre leurs pas dans les pas de leurs aînés pour faire revivre des personnages «classiques». Est-ce gratifiant en termes de création ? Les héros ne sont-ils pas en train d’échapper aux créateurs, devenant des «marques propriétaires» de grands groupes, comme aux États-Unis ? Les succès de demain seront-ils ces héros d’hier devenus des machines à faire des blockbusters pour l’écran ? C’est la question centrale de ce débat. 

 

« Du 3e au 9e art », vendredi de 18h à 19h, avec Olivier Supiot (Lili Crochette et Monsieur Mouche, tome 1, Le Fléau du bord de l’eau, aux éditions de la Gouttière et Le Cheval qui ne voulait pas être une œuvre d’art – Delcourt), Efa (Monet, nomade de la lumière – Le Lombard), Vincent Zabus (Magritte, Ceci n’est pas une biographie, Le Lombard) et Oriol (Nature morte, Dargaud). Rencontre animée par Thierry Lemaire (Cases d’Histoire).

Depuis plusieurs années, les biographies de peintres se multiplient. Comment les auteurs de bande dessinée s’approprient-ils la création des peintres : Monet, Delacroix, Magritte… ? Comment la racontent-ils, avec quels moyens ?

 

« Enseigner et apprendre avec la bande dessinée », dimanche de 17h à 18h, avec On a Marché sur la Bulle, Anouchka de Oliveira (Institut Français  de Paris) et Bruno Heitz (Histoire de France en BD, Casterman). Rencontre animée par Laurent Mélikian.

 

« La médiation culturelle », lundi de 12h à 13h, avec Bruno Genini (BDBoum – Blois), Pascal Mériaux (les Rendez-Vous de la Bande Dessinée – Amiens), Isabelle Chaland-Beaumenay (Les Rencontres Chaland de Nérac) et Marie-Edith Agostini, commissaire générale au Mémorial de la Shoah. Rencontre animée par Lucie Servin.

Savez-vous qu’il existe plus de 300 festivals, salons ou fête de la bande dessinée en France ? Quasiment un par jour ! Pour la première fois, une table ronde réunit quelques-uns des plus importants d’entre eux afin qu’ils partagent avec le public leur expérience sur la médiation culturelle.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>