Mozart a l'unisson

À l’unisson : le concert dessiné

La rencontre des arts


5e282aadcdc853e07f7de82d

Par l’intermédiaire du directeur des éditions de la Gouttière, Pascal Mériaux, le directeur de l’Orchestre National de Picardie, Pierre Brouchoud, a rencontré les deux auteurs, Delphine Cuveele et Dawid et leur a demandé de créer une bande dessinée muette inspirée de la 40ème symphonie de Mozart.
Pour écrire À l’unisson, Delphine Cuveele a écouté cette œuvre pendant des jours et des jours avant de commencer à rédiger l’histoire. Elle l’a construite en quatre parties qui correspondent aux quatre mouvements de la composition musicale. Les paysages, personnages, actions et émotions décrits dans ce livre, ainsi que le tempo du récit, sont directement inspirés de ce qu’elle a ressenti et imaginé à l’écoute de cette musique.
Dawid a ensuite dessiné l’histoire en faisant varier le découpage, le rythme de l’action, le dessin, les lignes et les couleurs en fonction de la musique composée par Mozart et de l’histoire écrite par Delphine.
Un concert dessiné aura lieu en aboutissement du projet : l’Orchestre National de Picardie jouera la 40ème symphonie de Mozart, et, simultanément, les spectateurs découvriront la bande dessinée projetée sur un écran géant.
Plus d’infos sur le projet et les dates de concert sur le site de l’Orchestre de Picardie.


L’album À l’unisson pourra bien évidement être lu de manière classique, mais il pourra également être exploré en écoutant la musique, mouvement par mouvement. En effet, en plus de l’édition classique habituelle, il sera accessible dans une édition DVD comprenant :

  • Le spectacle
  • Les interviews des auteurs du projet
  • Une présentation de la série Les Mômes, et de l’Orchestre de Picardie.
Alunisson_CD

Minute pédagogique
sur la musique :

Une symphonie est une composition instrumentale comprenant plusieurs mouvements (parties) et est jouée par un orchestre symphonique. Celui-ci est un ensemble musical formé des quatre familles d’instruments : cordesboiscuivres et percussions. La symphonie n° 40 a été composée en trois semaines, en 1788 par le compositeur Wolfgang Amadeus Mozart, alors âgé de 32 ans.

Si vous voulez approfondir vos connaissances sur la 40e symphonie, vous pouvez consulter le dossier pédagogique de l’Orchestre de Picardie sur ce lien.