Alain Kokor

Dessinateur


Biographie


Alain Koch, dit Kokor, vit au Havre. Il commence sa carrière d’auteur de bande dessinée aux éditions Rackham en 1990, sous son véritable patronyme. Il enchaîne quelques œuvres pour diverses éditions, lance la série Phil Korridor chez Zenda, puis s’efface quelques années du monde de la bande dessinée pour se consacrer à la musique en tant que bassiste.

En 2000, il publie de nouveau un album chez Vents d’Ouest : Kady est une œuvre forte et poétique qui marque le début d’une nouvelle carrière en tant qu’auteur complet. L’univers de Balade Balade fait évoluer en parallèle une émission de radio fantasmagorique et des personnages d’un quotidien loufoque et sensible, alors que le quasi huis-clos du Commun des mortels observe la rencontre de deux personnages excentriques et opposés.

On retrouve dans les trois albums le barman Shaker, bien qu’il soit dans chaque histoire un personnage étranger aux deux autres albums, un peu comme un acteur fétiche ou un clin d’œil au lecteur.

Kokor fait partie des pionniers de la Gouttière et participe à la création de deux bandes dessinées jeunesse de la maison d’édition : Petite souris, grosse bêtise et Mon Copain secret avec Loïc Dauvillier au scénario. Il participe également au projet collaboratif Coïncidence.


Ouvrages avec les éditions la Gouttière


couverture_petite_souris_grosse_betise
Mon copain secret, Dauvillier et Kokor, éditions de la Gouttière
coincidence

Autres ouvrages