Thibaudier Lucile cercle

Lucile Thibaudier

Dessinatrice


Biographie


Lucile Thibaudier est une illustratrice d’albums jeunesse, dans la presse et dessinatrice de bandes dessinées depuis 2006. Dès l’enfance, elle se plaît à dessiner des éléments du monde qui l’entoure. Elle aime déjà représenter des animaux. Après quatre ans passés à l’école Émile Cohl de Lyon, elle collabore en 2013 avec le scénariste Joris Chamblain pour la parution du tome 1 de Sorcières, sorcières aux éditions Bac@Bd. C’est en janvier 2015 que les éditions de la Gouttière publient le premier tome d’Enola et les animaux extraordinaires.

Site professionnel


enola

Collaborations 


Chamblain Joris cercle


Cliquez pour découvrir l'atelier de Lucile Thibaudier (interview exclusive) !

  • 1. Ton truc indispensable ? 

Un bon truc à écouter en travaillant avec un bon café/thé, les collègues, amis et famille qui sont connectés pour avoir un lien avec la réalité pendant la journée.

  • 2. Plutôt « oiseau de nuit », « lever avec les poules » ou « volatile diurne » pour travailler ?

Je suis plutôt un volatile diurne. La journée commence dès que j’ai posé mon fils à la crèche et se termine quand je le récupère. Ensuite je me nourris de ce et ceux qui m’entourent en famille pour recharger les batteries.

  • 3. Plus simple de travailler seul(e) ou à deux/trois ? 

Je travaille dans le même atelier que mon époux David Raphet et c’est plus facile de travailler à deux, de partager, de se conseiller, et de rester concentrés.

  • 4. Lecture ou événement marquant dans ton parcours ? 

 J’ai découvert petite Le Voyage de Plume de Hans de Beer qui m’a donné envie de travailler l’aquarelle, Caroline et ses amis de Pierre Probst qui m’a donné envie de travailler avec les animaux, et les albums de Valérie Michaut, et surtout ses décalcomanies de sorcières, qui m’ont fait rentrer dans un monde magique. Plus tard j’ai rencontré Yoko Tsuno qui m’a donné envie de faire de la bande dessinée, à défaut de pouvoir vivre ses aventures. Plus tard encore j’ai croisé le chemin d’un certain Harry Potter

  • 5. Si tu n’avais pas travaillé dans la bande dessinée, qu’aurais-tu aimé faire ?

J’ai toujours été fascinée par les tigres… si je ne m’étais pas lancée dans l’illustration, vétérinaire spécialisée dans les grands félins ça m’aurait plu.

  • 6. Tes projets en parallèle de tes publications Gouttière ? 

En parallèle d’Enola et les animaux extraordinaires, je travaille sur Sorcières Sorcières chez Kennes, et d’autres projets de bandes dessinées à venir…

  • 7. Tes derniers coups de coeur en date (livre et/ou film et/ou musique) ?

Dernièrement un petit grumeau m’a pas mal retenue à la maison, donc niveau ciné, je suis un peu dépassée… Mais niveau livre : La Passe Miroir.

Niveau musique mes goûts sont assez éclectiques et vont de Skrillex à Vivaldi, en passant par Brandi Carlile et Dire Straits. Récemment, j’ai découvert les Petersens et The Dead South, plutôt country donc…


1me-atelier_petit

3bureau
2bureau-bis

4coin-lecture

Ouvrages avec les éditions la Gouttière


Enola_couverture
Enola2_couvertureRGB
Enola3_couverture_RVB
Enola4_1C_RVB

Enola5_couverture_DER_petite-RVB

Autres ouvrages


thibaudier quand papa n'est pas là
thibaudier petit zebre à pois
thibaudier pacotille
83280692_o