Photo_dawid_rond copie

Dawid

Dessinateur & coloriste


Biographie


Avant même de savoir lire, le petit David tombe dans la BD puis commence à dessiner des aventures de canards cow-boys dans son cahier de brouillon de CE1. Dès l’année suivante, il crée ses propres éditions et les livres auto-produits s’enchaînent alors à un rythme effréné jusqu’à la fin de son lycée.
Après avoir touché à l’histoire, l’histoire de l’art et les arts plastiques, les bulles le rattrapent alors qu’il s’est exilé en Pologne, ce pays où la lettre “V” n’existe pas. Il y débute sa vie professionnelle dans le dessin et en repart avec une nouvelle langue et un pseudonyme rigolo.
De retour en France, il intégrera successivement deux ateliers de dessinateurs, le Pop puis le Cachalot à Tours où il réalisera régulièrement illustrations, jeux et BD pour la presse jeunesse, la communication, les manuels scolaires ou le quotidien “la Nouvelle République”.
Il entame aussi une collaboration fructueuse avec le dessinateur Mickaël Roux en intervenant en particulier comme coloriste sur ses séries, notamment « Jeu de gamins » aux Éditions Bamboo et Les Contes cruels publiés pendant 10 ans dans le mensuel « Lanfeust Mag ». Coloriage, album jeunesse sans paroles destiné aux tout petits (éditions Carabas), est également le fruit de leur collaboration, et initie les enfants à la découverte des couleurs primaires. Le Mange-couleurs, dans la même collection, conte la suite des aventures du petit garçon à la coiffure en pétard.
En 2014, il se lance aux côtés de Delphine Cuveele dans la création d’un album jeunesse sans paroles de 32 pages aux éditions de la Gouttière : Passe-Passe. Les deux auteurs ne le savent pas encore, mais c’est le début d’une série, Les Mômes, qui compte aujourd’hui 3 tomes et ne va pas tarder à s’agrandir.
En 2015, c’est le début pour lui d’une autre aventure, avec la série Supers, scénarisée par Frédéric Maupomé. Très appréciée des jeunes et moins jeunes (prix ACBD jeunesse 2016), le premier cycle s’est achevé en 2019 avec le cinquième tome, Retrouvailles. Mais une suite semble se préparer discrètement…

Il est actuellement installé à Strasbourg où l’illustration est reine (avec la fameuse école des Arts déco ou encore le musée Tomi Ungerer !).


Ouvrages avec les éditions la Gouttière


supers_couverture
supers2_couverture-petite
Supers3_couverture_provisoire_300px
Supers4_couverture

Supers5_couv_OK_RVB
poster_passe_passe
Dessus-dessous, par Delphine Cuveele et Dawid, éditions de la Gouttière, juillet 2015
PDD_1C_RVB

philippine_lomar_couverture
couv philippine lomar 2
PL3
PL4 couv

Autres ouvrages