AZIL – T01 – Chez Gaëtan Becpincé

AZIL – T01 – Chez Gaëtan Becpincé

Information Complémentaire

Auteurs

Jean-Marie Omont, Charlotte Girard et Tanja Wenisch

ISBN/EAN

979-1092111293

Pages

32

Description du livre

Azil, c’est le nom d’un un ours en peluche pas comme les autres. Après être tombé d’un bateau et avoir été rejeté sur une plage, malmené par les marées, les mouettes et les crabes, le petit Azil pense être arrivé au terme de sa route. Sauvé par M. Lepillier, un instituteur, il devient la mascotte d’une classe de maternelle. Chaque week-end, Azil est accueilli dans les familles des enfants grâce auxquelles il va vivre de nombreuses aventures. Mais attention, il devra être accueilli « comme un ministre », comme l’a bien précisé M. Lepillier !

Azil passe le premier weekend de sa nouvelle vie avec la famille Becpincé. Malgré les réticences de sa maman, Gaëtan Becpincé est bien décidé à partir en vadrouille avec Azil. Malheureusement, suite à une chute, l’ours en peluche est tout déchiré. Les deux amis vont alors rencontrer Nino et toute sa famille. Une rencontre qui va casser de nombreux a priori.
Simple peluche au regard des humains qui l’entourent, Azil est pourtant doté d’une conscience qu’il utilise pour partager avec le lecteur ses impressions, humeurs et sentiments. Toutes les pensées de l’ourson apparaissent en marron dans la bande dessinée. Ce premier tome passe les préjugés des adultes au filtre du regard de l’enfant et de celui du petit ours.


Extrait

Téléchargement et liens

Télécharger la fiche de présentation du livre.

Des mêmes scénaristes


Presse - divers

Les avis de la communauté Babelio :

« [...] ces grandes vignettes avec peu de textes sont un bon moyen pour les enfants de passer de l’album à la BD. »

« Une BD pour les petits abordant des thèmes d’actualité comme les migrants ou le regard porté sur celui qui vit différemment et que l’on juge par méconnaissance. [...] Le propos est intelligent, bienveillant sans mièvrerie. » D’une berge à l’autre

« Cet album mène les enfants vers des chemins de découvertes. » Tourneur de pages

Ce qu’en pense Damien Canteau, du site Comixtrip : « [...] des planches d’une grande douceur malgré le propos parfois fort. »

« Un album illustré ravissant pour un scénario original. » Carozine