Dessus Dessous

Dessus Dessous

Information Complémentaire

Auteurs

Dawid, Delphine Cuveele

Format

19,7 x 26,3 cm

Nombre de pages

36

ISBN/EAN

979 10 92111 064

Description du livre

Une taupe, un père de famille et deux enfants se retrouvent engagés dans une lutte loufoque et sans merci où tous les coups sont permis, qui donc remportera la victoire ?

Après Passe-Passe, Delphine Cuveele et Dawid amènent le jeune lecteur dans une histoire rocambolesque et pleine d’humour. À travers la bataille entre le père qui tente de se débarrasser d’une taupe qui vit dans le jardin et les enfants qui mettent en place des subterfuges pour sauver l’animal, trois mondes se déroulent sous nos yeux : le monde des adultes pragmatiques, le monde animal qui essaie de survivre et celui des enfants malins et naïfs. Les auteurs mettent en scène à la fois la vie des humains, Dessus, et la vie animale souterraine, Dessous tout en amenant le lecteur à s’interroger sur le monde.


Extrait


Téléchargements et Liens

- Télécharger la fiche de présentation du livre.


Une exposition à découvrir

Jeux de mômes, 8 panneaux interactifs pour les tout-petits.

Des mêmes auteurs


Presse - divers

Avant même sa sortie en librairie, Dessus Dessous remporte les faveurs de la critique :

« Un album baignant dans des couleurs chaudes et douces, truffé de cet humour farceur qui ravira une fois de plus les jeunes lecteurs. Une nouvelle histoire sans bulle rythmée, drôlatique et pimpante et qui mérite de s’inscrire dans les jolis succès des Éditions de la Gouttière.  » Au milieu des livres

Livresse des mots a découvert une merveille : « Le duo Delphine Cuveele et Dawid revient avec Dessus Dessous, leur nouvelle petite merveille sans parole ! Un récit truculent et coloré ! »

Bar à BD nous conseille de lire l’album au plus vite ! :
« De nouveau, le duo formé par Delphine Cuveele (au scénario) et Dawid (au dessin) fait mouche. Il y a ici une petite poésie qu’on ne trouve nulle part ailleurs. A lire. »

Caro(z)ine a aimé la fantaisie :
« Une très jolie découverte qui s’inscrit brillamment dans la collection des albums illustrés muets des éditions de la Gouttière. Les illustrations, vives et colorées, sont de petites merveilles d’humour. Une BD muette pimpante et lumineuse à glisser entre toutes les mains. »

Dessus Dessous en première loge des ouvrages conseillés par le JDA dans son numéro d’été 2015 !

Daniel Muraz, des Bulles picardes a été séduit par Dessus Dessous autant que par Passe-Passe : « Aussi réussi que le précédent, Dessus-Dessous s’inscrit dans une tonalité beaucoup plus comique. Le graphisme tout en rondeur et très mignon, ainsi que les attitudes très drôles de l’animal, n’y étant pas pour rien. [...] Tous pourront trouver plaisir à se plonger dans ce petit livre. »

« Un chef-d’œuvre de réussite graphique et d’intrigue » pour Le vagabond littéraire ! « Le style parle de lui-même, nul n’est besoin de mots pour constater son efficacité et le talent de ces deux artistes. »

Case  départ a beaucoup ri à la lecture de l’album ! : « D’une belle fraîcheur et poétique, l’histoire de l’auteur du Réseau Bombyce (avec Cécil, Humanoïdes Associés) est d’une grande drôlerie, d’une belle maîtrise narrative et un brin espiègle. Le contraste galeries-jardin est admirablement bien restitué. À lire, à découvrir, à offrir et à garder dans sa bibliothèque ! »

Sceneario.com a été embarqué par le scénario et les illustrations ! : « C’est très efficacement écrit et c’est très beau. La narration est vraiment dynamique et on se plait à regarder ces planches découpées en deux qui montrent la vie au dessus et en dessous, c’est très adroit. De l’excellent boulot ! Un petit album à mettre entre toutes les petites mains. »

Lire Dessus Dessous fera rire les petits et les grands, et c’est Bodoï qui le dit ! : « Ce récit est accessible aux plus jeunes, en lecture autonome, comme les grands, ou alors en partageant la découverte avec un adulte, pour rigoler à plusieurs en suivant cette lutte drôle et acharnée. »