La Pension Moreau
Tome 1 – Les enfants terribles


Dessinateur et Scénariste : Marc Lizano , Benoît Broyart

Format :   x  cm                                                       Pages : 48
Isbn : 979 – 10 – 92111 – 08 – 8                                           Prix : 14 euros


Émile, un jeune garçon qui s’est réfugié dans son monde intérieur et qui ne cesse de dessiner, se retrouve à la Pension Moreau, une institution qui accueille des enfants « difficiles ». Accompagné par Paul, Jeanne et Victor, il essaye de s’adapter à cette nouvelle vie, faite de corvées et d’humiliations. Mais jusqu’à quand les enfants vont-ils accepter ces mauvais traitements ?

Marc Lizano et Benoît Broyart livrent ici le premier tome d’une trilogie fantastique, plongeant ses sources pour partie dans un fait divers : en 1934, à Belle-Ile-en-Mer, des enfants se sont échappés d’un bagne et ont ensuite été pourchassés contre une prime par les habitants de l’île. Jacques Prévert, révolté, en avait fait un poème, Chasse à l’enfant (allez voir ici).



LA PRESSE EN PARLE


Avant même la sortie !
Chronique sur le site Sceneario.com : « L’écriture est d’une grande fluidité et le récit qui s’appuie essentiellement sur les dialogues porte naturellement l’émotion. »

Chronique sur Planète BD : « L’ensemble est limpidement mis en scène par Marc Lizano, »


Voir d'autres articles

L’échange entre Marc Lizano et Damien Canteau, de Comixtrip : « C’est une trilogie, nous sommes donc sur un cycle relativement court et cela fait sens et il y a vraiment une ambiance. Dans les premiers retours de lecture que j’ai, ce n’est pas tant qu’il y ait des personnages animaliers qui marquent les gens mais plutôt l’ambiance. » Marc Lizano

Chronique sur Place-to-be : « (…) C’est là qu’est la magie de cette histoire. Car ce qui ressort, ce sont les sentiments. »  »C’est une série surprenante qui trouvera assurément son public. »

Chronique sur Actua BD : « (…) sa lecture peut faire l’objet d’un échange intergénérationnel bénéfique. À recommander, donc. »

Télécharger la revue de presse complète au format pdf.



Des mêmes auteurs




Fiche de Présentation


matrice_fiches_produits.pensionmoreau


Prix et Récompenses


Autour des ouvrages


coulisse_pension_moreau-t1

pension-moreau-t1-coulisse