La Pension Moreau
Tome 1 – Les enfants terribles


Scénariste : Benoît Broyart
Dessinateur : Marc Lizano
Date de parution : 17 février 2017
Format :   19,5 x 27,3 cm
48 pages
14 €
979-10-92111-08-8


Émile, un jeune garçon qui s’est réfugié dans son monde intérieur et qui ne cesse de dessiner, se retrouve à la Pension Moreau, une institution qui accueille des enfants « difficiles ». Accompagné par Paul, Jeanne et Victor, il essaye de s’adapter à cette nouvelle vie, faite de corvées et d’humiliations. Mais jusqu’à quand les enfants vont-ils accepter ces mauvais traitements ?

Marc Lizano et Benoît Broyart livrent ici le premier tome d’une trilogie fantastique, plongeant ses sources pour partie dans un fait divers : en 1934, à Belle-Ile-en-Mer, des enfants se sont échappés d’un bagne et ont ensuite été pourchassés contre une prime par les habitants de l’île. Jacques Prévert, révolté, en avait fait un poème, Chasse à l’enfant (allez voir ici).



Fiches pédagogiques


Enseignants, vous souhaitez travailler sur La Pension Moreau avec vos élèves, les fiches pédagogiques ( cycle 3) sont en ligne ici !


extrait-pension-moreau-2

Coin presse


Avant même la sortie !
Chronique sur le site Sceneario.com : « L’écriture est d’une grande fluidité et le récit qui s’appuie essentiellement sur les dialogues porte naturellement l’émotion. »

Chronique sur Planète BD : « L’ensemble est limpidement mis en scène par Marc Lizano, »


Voir d'autres articles

L’échange entre Marc Lizano et Damien Canteau, de Comixtrip : « C’est une trilogie, nous sommes donc sur un cycle relativement court et cela fait sens et il y a vraiment une ambiance. Dans les premiers retours de lecture que j’ai, ce n’est pas tant qu’il y ait des personnages animaliers qui marquent les gens mais plutôt l’ambiance. » Marc Lizano

Chronique sur Place-to-be : « (…) C’est là qu’est la magie de cette histoire. Car ce qui ressort, ce sont les sentiments. »  »C’est une série surprenante qui trouvera assurément son public. »

Chronique sur Actua BD : « (…) sa lecture peut faire l’objet d’un échange intergénérationnel bénéfique. À recommander, donc. »

Télécharger la revue de presse complète au format pdf.


Autour des ouvrages


coulisse_pension_moreau-t1

pension-moreau-t1-coulisse


Fiche de présentation


matrice_fiches_produits.pensionmoreau

De la même série


La Pension Moreau
- tome 1 - Les enfants terribles
– tome 2 - La peur au ventre
- tome 3 - La chasse à l’enfant


Des mêmes auteurs



L’exposition


La Pension Moreau traitant des sujets primordiaux que sont les droits de l’enfant et l’éducation, nous avons pris l’initiative de créer une exposition permettant d’aborder ces thèmes en profondeur avec des supports ludiques et visuels.

Nous prêtons cette exposition gratuitement contre la garantie d’une assurance et la prise en charge des frais de port. Vous trouverez plus d’informations en cliquant sur l’image ci-dessous. Pour une description exhaustive du contenu de l’exposition, ou pour en connaître les disponibilités, envoyez un mail à l’adresse suivante : assistant.gouttiere@orange.fr.


Presentation expo Pension Moreau


DÉCOUVRIR LES COULISSES !

Suivez toute notre actualité sur les réseaux sociaux !