La Pension Moreau
Tome 2 – La peur au ventre


Dessinateur : Marc Lizano et Scénariste : Benoît Broyart

Format :  19,5  x 27,3 cm                                            Pages : 48
ISBN : 979-10-92111-69-9                                           Prix : 14 €


Années 1930.
Émile, un jeune garçon très silencieux et qui adore dessiner, vit à la Pension Moreau, un lieu de vie mystérieux, qui accueille des enfants « difficiles ». Heureusement, l’entraide et la solidarité permettent aux enfants de supporter les punitions et les privations. Mais, lorsque Paul revient après deux mois de cachot, plus rien n’est comme avant… Révolté, il compte sur Émile, Jeanne et Victor, ses camarades, pour organiser la résistance ! Émile, quant à lui, réussit régulièrement à s’évader dans la forêt aux alentours pour griffonner et créer en paix. Lors de l’une de ses escapades nocturnes, il est témoin d’une scène inquiétante… 

 

Marc Lizano et Benoît Broyart poursuivent leur trilogie fantastique, dont la source d’inspiration vient pour partie d’un fait divers : en 1934, à Belle-Ile-en-Mer, des enfants se sont échappés d’un bagne et ont ensuite été pourchassés par les habitants de l’île,  contre une prime. Jacques Prévert, révolté, en avait fait un poème, La Chasse à l’enfant (à découvrir ici).



LA PRESSE EN PARLE


Avant même la sortie !
Chronique sur le site Sceneario.com : « L’écriture est d’une grande fluidité et le récit qui s’appuie essentiellement sur les dialogues porte naturellement l’émotion. »

Chronique sur Planète BD : « L’ensemble est limpidement mis en scène par Marc Lizano, »


Voir d'autres articles

L’échange entre Marc Lizano et Damien Canteau, de Comixtrip : « C’est une trilogie, nous sommes donc sur un cycle relativement court et cela fait sens et il y a vraiment une ambiance. Dans les premiers retours de lecture que j’ai, ce n’est pas tant qu’il y ait des personnages animaliers qui marquent les gens mais plutôt l’ambiance. » Marc Lizano

Chronique sur Place-to-be : « (…) C’est là qu’est la magie de cette histoire. Car ce qui ressort, ce sont les sentiments. »  »C’est une série surprenante qui trouvera assurément son public. »

Chronique sur Actua BD : « (…) sa lecture peut faire l’objet d’un échange intergénérationnel bénéfique. À recommander, donc. »

Télécharger la revue de presse complète au format pdf.



De la même série


Des mêmes auteurs




Fiche de Présentation


matrice_fiches_produits.pensionmoreau_PM2 copy


Prix et Récompenses


Autour des ouvrages


coulisse_pension_moreau-t1

pension-moreau-t1-coulisse