La Pension Moreau
Tome 3 – La Chasse à l’enfant


Scénariste : Benoît Broyart
Dessinateur : Marc Lizano
Date de parution : 20 septembre 2019
Format :  19,5  x 27,3 cm
48 pages
14 €
979-10-92111-89-7


Années 1930.
Émile, un jeune garçon très silencieux et qui adore dessiner, vit à la Pension Moreau, un lieu de vie mystérieux, qui accueille des enfants « difficiles ». Heureusement, l’entraide et la solidarité permettent aux enfants de supporter les punitions et les privations. Mais Émile, Paul, Victor et Jeanne parviennent à s’enfuir de la pension. Ils se réfugient au cœur de la forêt, en haut d’un grand arbre. À l’abri des regards, ils se préparent à affronter la colère du directeur de l’établissement qui, accompagné des professeurs, compte bien les récupérer… Les enfants parviendront-ils à recouvrer leur liberté ?

 

Marc Lizano et Benoît Broyart concluent leur trilogie fantastique, dont la source d’inspiration vient pour partie d’un fait divers : en 1934, à Belle-Ile-en-Mer, des enfants se sont échappés d’un bagne et ont ensuite été pourchassés par les habitants de l’île,  contre une prime. Jacques Prévert, révolté, en avait fait un poème, La Chasse à l’enfant (à découvrir ici).



Fiches pédagogiques


Enseignants, vous souhaitez travailler sur La Pension Moreau avec vos élèves, les fiches pédagogiques ( cycle 3) sont en ligne ici !


extrait-pension-moreau-web

Coin presse


« La pédagogie est la principale vertu de cette série sur l’enfance, où la souffrance, la solidarité et de nombreux autres thèmes sont abordés en surface ou en creux. Le dénouement réchauffe le cœur après trois tomes à nous glacer le sang. » Pierrot Fontanier pour Zoolemag

« Aventure dans le fond plus humaine qu’animalière, La Pension Moreau est une fiction où le stress sera allé crescendo d’un tome à l’autre ; chacun portant d’ailleurs un titre à faire frissonner, n’est-ce pas ?! Mais les peurs de Paul, d’Émile, de Victor et de Jeanne dans ce tome 3 n’auront d’égal que l’espoir de s’en sortir. » Sylvestre pour Sceneario


Voir d'autres articles

« Moins dense et sombre que les deux précédents tomes, ce troisième épisode se parcourt avec plus de rapidité – à l’image du rythme de l’épisode. Mais il a le mérite de bien clore l’histoire de ce conte moderne – laissant planer jusqu’au bout le doute sur l’issue, tragique ou réjouissante, à laquelle vont être confrontés les enfants. » Daniel Muraz pour Le Courrier plus

Téléchargez la revue de presse complète !


Autour des ouvrages


fichier_004

fichier_005


Fiche de présentation


PM3_comm_presse

De la même série


La Pension Moreau
- tome 1 - Les Enfants terribles
- tome 2 - La Peur au ventre
- tome 3 – La Chasse à l’enfant


Des mêmes auteurs



L’exposition


La Pension Moreau traitant des sujets primordiaux que sont les droits de l’enfant et l’éducation, nous avons pris l’initiative de créer une exposition permettant d’aborder ces thèmes en profondeur avec des supports ludiques et visuels.

Nous prêtons cette exposition gratuitement contre la garantie d’une assurance et la prise en charge des frais de port. Vous trouverez plus d’informations en cliquant sur l’image ci-dessous. Pour une description exhaustive du contenu de l’exposition, ou pour en connaître les disponibilités, envoyez un mail à l’adresse suivante : assistant.gouttiere@orange.fr.


Presentation expo Pension Moreau


DÉCOUVRIR LES COULISSES !

Suivez toute notre actualité sur les réseaux sociaux !