La petite famille – intégrale


Dessinatrice et Scénariste : Marc Lizano , Loic Dauvillier, Jean-Jacques Rouger

Format :  19,7 x 26,3 cm                                                       Pages : 104
Isnb : 979 – 10 – 92111 – 00 – 2                                           Prix : 19 euros


Lorsque l’on arrive à la campagne, il y a Mémé et Pépé. Avec Mémé, c’est super. On va au jardin. On donne à manger aux poules, on ramasse les oeufs. Le soir pendant que Pépé regarde la télévision, on joue aux cartes. Avec Pépé… C’est pas facile de savoir s’il est en colère ou content. Maman elle dit que Pépé c’est comme un ours. Il râle, il ronchonne mais il est pas méchant. Il est tout doux. Moi, je trouve qu’il a la peau râpeuse. Pourtant un jour, avec ma petite sœur, on a découvert qu’on avait un super Pépé.

Indisponible en librairie depuis cinq ans, le chef d’œuvre de Marc Lizano et Loïc Dauvillier est réédité sous forme d’intégrale. Comme dans la vie de tout un chacun, il vient un moment où ceux qu’on aime disparaissent. Encore fallait-il la patte des auteurs de L’Enfant cachée pour en parler avec autant d’intelligence et d’émotion. Un roman graphique pour la jeunesse, simplement indispensable !



LA PRESSE EN PARLE


- Une chronique sensible d’Alexandra Oury : La vie des livres ! « La richesse de la relation inter-générationnelle est finement soulignée du point de vue de l’enfant, qui réalise que son pépé a été un homme jeune, et – puisque la question du deuil est aussi abordée – que la mort… fait partie de la vie. (…) Cet album a le mérite de réveiller la nostalgie de l’enfance. (…) Celle de cet amour pas toujours déclaré mais pourtant si palpable, qu’il faut penser à dire… quand il est encore temps. »

- Une chronique de Jérôme : D’une berge à l’autre ! « Un joli souffle de nostalgie. »


Voir toute la Presse

- Et une autre par là : Dans la bibliothèque de Noukette !« Tendre, touchant, jamais gnan gnan. »

- Une chronique très émouvante de David Fournol : Une autre histoire ! « Un livre rare. »

- Une chronique de Benoît Cassel sur Planète BD ! «  Une belle leçon de vie, qui parlera avec la même force aux lecteurs de 6 à 122 ans. »

- Une chronique d’Elsa Bordier sur Madmoizelle ! « L’histoire et le dessin sont aussi pétillants et joyeux l’un que l’autre, mais laissent aussi la part belle aux émotions. »

- Une chronique de Daniel Muraz : Bulles picardes ! « Chaleureuse et touchante, cette jolie petite histoire fait fort bien ressentir l’émotion de la perte d’un être cher. »

- Une chronique de Laurent Lafourcade : Le Graphivore ! « Une bande dessinée universelle. »

- Une chronique de Romain Gallissot : Bodoï ! « Ce petit concentré de bonheur et de douceur est à consommer sans modération ! »

- Une chronique de Mo’ : Bar à BD ! « L’auteur nous installe confortablement dans son monde imaginaire et c’est un plaisir de suivre ce peti garçon dans la découverte de son Pépé. »

La Petite Famille, coup de coeur sur le site L@BD !

Un article dans Casemate !

Un article de Raphaëlla Barré dans L’avis des bulles !



Fiche de Présentation


matrice_fiches_produitsLaPetiteFamille

Les Fiches Pédagogiques


- Enseignants, vous souhaitez travailler sur La Petite Famille avec vos élèves, les fiches pédagogiques (cycle 2) sont en ligne ici


Prix et Récompenses


Autour des ouvrages


coulisses-la-petite-famille