NORA


Dessinatrice et Scénariste : Léa Mazé

Format :  17,5 x 23,9 cm                                                       Pages : 72
Isbn : 979-10-92111-22-4                                           Prix : 16 €


Les parents de Nora déménagent. Pour ne pas leur mener la vie dure pendant cette période, la petite fille est confiée à son oncle Lucien, agriculteur. Nora n’est pas contente, elle boude. Mais finalement, la vie à la ferme commence à lui plaire. Elle crée son univers à l’intérieur d’un grand chêne qu’elle partage avec une chatte enceinte et observe une petite mamie assise seule, sur un banc.

De là, Nora se pose des tas de questions. Qu’attend la vieille dame ? Pourquoi est-elle seule ? À travers ces interrogations, on assiste à l’évolution d’une enfant qui avance dans l’apprentissage de la vie.

Première bande dessinée de la jeune auteure Léa Mazé, Nora aborde des thèmes universels tels que l’amour, la mort, la solitude ou encore la guerre. Cet album est à la fois un roman graphique et un conte initiatique à la lisière du rêve et de la poésie.



LA PRESSE EN PARLE


Le 20 avril sur Bulles picardes : généreuse Nora
« Pour une toute jeune auteure de 24 ans et un premier album, Nora impressionne. »

BDthèque dit de Nora que c’est une perle ! : « Mais… comment font-ils aux éditions de la Gouttière ? Qui sont-ils ? Que veulent-ils ? Quels sont leurs réseaux ? Oui comment font-ils, avec ce dixième titre orienté jeunesse, pour n’avoir aucun titre faiblard ? Pour aligner les perles au point qu’on puisse bientôt en faire un collier ? Car à n’en pas douter « Nora » en fait partie. C’est donc la découverte d’une auteure promise à une belle carrière, mais aussi un album qui m’a d’ores et déjà marqué.« 


Voir toute la Presse

Sur le site Bar à Bd : une longue chronique :
« Léa Mazé se penche sur des sujets que l’adulte aborde toujours avec précaution : les sentiments amoureux, la vie, la mort. Sans imposer de réponses arbitraires, elle s’appuie sur la richesse du monde imaginaire de l’enfant pour étayer son propos. »

Temps de livres a  un coup de cœur :
« Un premier album qui enchante autant qu’il questionne. Comment donner la bonne réponse aux enfants (surtout s’ils ont le caractère de Nora) ? Un nouveau coup de coeur des éditions de la gouttière qui vous fera vibrer ! »

Le 24 mars sur le site Au milieu des livres : la première chronique pour Nora et Léa
« Des couleurs sombres rehaussées par des éclats lumineux, un travail de découpage minutieux et ciselé, une écriture soignée et délicate dans chacune des bulles. [...] Un premier album prometteur et un joli talent à suivre. Bravo Mademoiselle Mazé. »

Case départ dit de Nora que c’est un très beau roman graphique pour le jeune lectorat :
« Mêlant à l’histoire, une belle part de fantastique, Léa Mazé livre ainsi une fable poétique et onirique, simple, touchante et d’une belle maîtrise narrative, le tout teinté d’un petit humour fin et sensible. »

Mille et une frasques aime aussi Nora ! « Cette BD est tout simplement un merveille : des dessins splendides couleur sépia, une bouille de chat complètement impayable, des paysages qui incitent au rêve.« 

Bodoï salue le talent de Léa Mazé : « Elle fait ici ses premiers pas dans le petit monde de la bande dessinée. Et quelle première ! Nora est un roman graphique pour jeunes lecteurs, à la fois exigeant et empreint de douceur. »

Dans le supplément du Parisien du 5 juin, la librairie Pages d’encre parle de son coup de cœur, l’album Nora : « Cet ouvrage est une ode à l’enfance. Avec beaucoup de douceur et de poésie dans le graphisme et dans le texte, Léa Mazé nous entraîne dans la vie de Nora. »

L’émission de radio La Bulle blindée trouve que Nora est un chouette album à lire pour les petits et les grands.« Il y a beaucoup de poésie, de légèreté et puis une certaine rondeur au niveau du graphisme. »

Un bel article de BDzoom : « une fable émouvante et drôle, un récit d’une grande maturité« 

L’émission La Bulle blindée trouve chez Nora « beaucoup de poésie, de légèreté. C’est un chouette album« .

« Nora est un album très tendre sur les questionnements et les incompréhensions innocentes de l’enfance » pour Livresse des mots.

Le numéro de juin de L’Avis des bulles nous parle de Nora, et il adore ! « Une belle histoire pleine de curiosité et de poésie, s’adressant aux petits comme aux grands. »



Des mêmes auteurs


Le nouveau projet de Léa Mazé « Les Enquêtes au cimetière » sortira aux Éditions de la Gouttière le premier semestre de 2018 ! 



Fiche de Présentation


Présentation livre Nora de Léa Mazé éditions de la Gouttière


Prix et Récompenses


- Lauréat du prix Tibet 2016 (prix BD décerné par le département de l’Aube, à l’occasion du salon du livre de Troyes)

- Sélection pour le 14e Prix Bull’gomme 53, édition 2017

- Sélection 2015-2016 pour le Prix Livrentête dans la catégorie Bandes dessinées enfants (10-12 ans) !!!

- Sélection pour le Prix Artémisia 2016 !

- Sélection pour le Prix des jeunes lecteurs de l’Oise 2015-2016 !!!

- Sélection pour le Prix Latulu des collégiens du Maine-et-Loire

Autour des ouvrages


expo_nora_s3

Nora par Léa Mazé