La Maison la Nuit, théâtre d'ombre

Dans la maison, le jour, une gentille petite famille vit sa vie, comme des millions d’autres. Mais dans la maison, la nuit, c’est au tour d’un groupe de monstres d’investir les lieux pour vaquer à sa propre routine.

Dans une mise en scène légère et poétique, cette étrange cohabitation nous est contée par une bande musicale atypique et taillée sur mesure pour l’univers de la bande dessinée.

Le jeu des ombres et celui des lumières nous racontent le monde des humains et celui des monstres. Et même si la peur est l’inévitable frontière entre les deux, tout ne va pas si mal quand on franchit la ligne…

Adapté de la bande dessinée La Maison la Nuit, de Joub et Nicoby

Une création de la compagnie Jeux de vilains.

La scénographie est imaginée par Grégo Renault et Cécile Hurbault.

Spectacle tout public, à partir de 4 ans.

Durée : 35 minutes

Jeux de vilains
No items found.

La Maison la Nuit et Myrmidon sont des spectacles ”jumeaux”. Ils ont été créés simultanément par Cécile Hurbault et Grégo Renault en suivant une envie et des objectifs communs : poursuivre l’exploration de l’univers bande dessinée au théâtre (déjà ouvert par le spectacle Le Grand Méchant Renard), développer des petites formes (ou spectacles-valises) faciles à jouer et à transporter, et créer des spectacles sans paroles, visuels, sensoriels et universels.
Si ces deux spectacles ont été conçus parallèlement, ils restent des projets indépendants. Chacun raconte sa propre histoire, utilise des techniques visuelles et narratives très diff érentes, mais un fi l directeur les lie et les garde cohérents.
Ils sont parfaitement taillés pour être joués en diptyque l’un après l’autre mais peuvent tout à fait rester autonomes.

Découvrez les coulisses du spectacle de Jeux de Vilains sur La p'tite popote !

Pour faire de l’ombre, il faut de la lumière... mais rien n’oblige à ne projeter qu’une simple lueur monochrome et uniforme. L’idée dans La Maison la Nuit, c’est d’ajouter une nouvelle dimension aux jeux d’ombres des marionnettes traditionnelles.
Primo, en ne projetant pas simplement de la lumière mais des décors animés.
Secondo, en intégrant de la profondeur à un décor en deux dimensions. Pour cela, l’astuce réside dans la projection : elle est double. Un projecteur est devant l’écran, l’autre est derrière.
La marionnette évolue entre les deux, créant un plan à 3 couches de profondeurs pour un rendu qui fleurte avec la magie !

Total :

Livraison à 0.01€ à partir de 35€