Les Vies dansent, le BD-concert

Le BD-concert, qu'est-ce que c'est ?

L'Orchestre National de Picardie interprète sur scène la 7e symphonie de Beethoven pendant que, sur un grand écran placé derrière les musiciens, les cases de Les Vies dansent sont projetées sur le rythme de la musique. Cela crée une nouvelle expérience de lecture et d'écoute particulièrement immersive et attractive, pour les enfants comme pour les adultes.

La BD symphonique, qu'est-ce que c'est ?

À la fois livre et concert dessiné, Les Vies dansent se présente à travers deux médiums : la bande dessinée classique, ainsi que la vidéo du spectacle, à découvrir grâce à un QR code présent dans l’ouvrage !

Avec les BD symphoniques, on peut :

• Lire une bande dessinée inspirée d'une œuvre musicale (ici, la 7e symphonie de Beethoven) ;

• Regarder un spectacle-vidéo disponible via un QR code présent dans l'ouvrage ;

• Écouter tout en lisant l'histoire, la musique interprétée par l'Orchestre de Picardie !

Scénario : Dominique Zay

Dessin : Damien Cuvillier

Couleurs : Anne-Claire Giraudet

Montage vidéo : Léopold Nguyen

Symphonie n°7 en la majeur, opus 92, de Beethoven

Spectacle : À partir de 5 ans, environ 1 heure

Un projet en partenariat avec l'Orchestre de Picardie et la MCA d'Amiens.
Plus d'infos sur le site Orchestre de Picardie
No items found.

Vous êtes une médiathèque et vous désirez proposer
une animation originale et organiser une projection ?

Vous un orchestre de région et vous aimeriez interpréter un BD-concert ?

N'hésitez pas à contacter Marie Cavanne (m.cavanne@editionsdelagouttiere.com) en détaillant votre demande !

La collection Do ré mi chat, qu'est-ce que c'est ?

Un laboratoire d’expérience ! La bande dessinée sans texte est élaborée en s’inspirant d’une œuvre symphonique : après de nombreuses écoutes, le ou la scénariste imagine une histoire. Le dessinateur ou la dessinatrice crée un storyboard à partir d’un time code très précis afin que les images puissent se caler parfaitement sur la musique.

Le spectacle est un concert dans lequel l’orchestre joue l’œuvre musicale, tandis que les planches de la bande dessinée sont projetées sur grand écran. Les images sont mises en vidéo, non pas de façon animée mais dans l’intention de pouvoir y promener son regard, tout en suivant le récit. Les musiciens jouent la bande sonore en live ! Pour ce faire, le chef d’orchestre suit un tempo bien précis afin d’être certain d’être synchronisé avec les images !

Quelle est l’origine du projet ?


Pierre Brouchoud, directeur de l’Orchestre National de Picardie, a imaginé les BD-concerts pour permettre aux enfants d’entendre les grandes œuvres du Répertoire et faciliter leur écoute grâce à une narration dessinée. Les éditions de la Gouttière, toujours désireuses de travailler sur la médiation autour de la bande dessinée, ont donc
proposé des duos d’auteurs et autrices inédits pour travailler sur ces projets.

Et pour résumer ?


La collection Do ré mi chat est une rencontre entre 4e et 9e art ! Ce sont des bandes dessinées sans texte, qui peuvent être lues soit de façon classique, soit en s’accompagnant de la symphonie en fond sonore. Elles comprennent un QR code permettant d’écouter la musique et d’accéder à la vidéo du spectacle. Les deux médiums, bande dessinée et musique, se complètent et se nourrissent mutuellement pour partager, via les images et le son, une narration et des émotions.

Total :

Livraison à 0.01€ à partir de 35€