Carayol

Guillaume

Biographie

Si l’on envisage le football en tant que spectacle, on peut considérer que c’est en tapant intensément dans un ballon que Guillaume Carayol débute dans le milieu artistique. Après quelques saisons au Toulouse Football Club et des premières expériences de tournage avec Alain Guiraudie, il se forme à l’ENSAV de Toulouse comme réalisateur, et s’illustrera dans plusieurs festivals en commettant un singulier long métrage de fin d’études : Talion Placebo.

Dans la foulée, il réalise pour la télévision des formats courts, des émissions jeunesses et surtout, ses premiers clips pour le projet musical De Calm qu’il crée avec avec Mickaël Serrano. Au sein du groupe, il écrit et chante une pop en français inspirée notamment par Étienne Daho. Le groupe aura d’ailleurs l’occasion de travailler avec les musiciens de ce dernier sur leurs trois albums. Ils donneront une centaine de concerts à travers la France et composeront également pour des documentaires. Durant cette période, Guillaume réalisera aussi une trentaine de clips pour des artistes aussi divers que Kimberose, Bertrand Betsch ou encore El Gato Negro.

C’est en inscrivant sa fille dans un atelier BD que lui vient l’envie d’en relire et rapidement, d’en écrire. Il scénarise alors un projet autour de ses expériences footballistiques et musicales grâce auquel il rencontre le dessinateur Stéphane Sénégas. Finalement, ce sera Lucien (Delcourt, 2022) qui leur permettra de se rendre compte qu’ils ont des choses à raconter ensemble. À sa sortie, ce premier roman graphique paru dans la collection Mirages, séduit par son mélange de dureté et de tendresse.

Leur collaboration se poursuit en 2023 avec Le Chemin vers Pépé, une BD symphonique écrite pour Les éditions de la Gouttière et l’Orchestre de Picardie dans laquelle là encore, on perçoit dans le scénario la volonté de convier l’émerveillement là où l’on ne l’attend pas.

Carayol

Photo : Bastien Carayol

Total :

Livraison à 0.01€ à partir de 35€