« – Je pense qu’il parle une langue différente de la nôtre…
– Quel oiseau étrange, jamais je n’en avais vu de comme lui auparavant. »
Au détour d’une de ses promenades forestières, le doux Émouvantail tombe sur une drôle de « cabane avec des roues ». Plus étonnant encore : elle semble abandonnée, mais recèle de mystérieux trésors.
Le héros au cœur de paille y découvre une invention étrange dotée de cordes, qui lui permet de produire des sons semblables à ceux de son ami Petit Oiseau. Mais surtout, il y fait la rencontre d’un être tout à fait singulier. Un oiseau magnifique mais ne parlant pas son langage, et prisonnier d’une cage dorée. Quelle triste idée, priver ainsi quelqu’un de liberté… L’Émouvantail compte bien trouver un moyen de le libérer.
Format : 17,5 x 23,9 cm
32 pages
« La simplicité apparente du propos et la naïveté enfantine des personnages n’empêchent nullement la profondeur, au contraire, si bien que petits et grands pourront goûter, chacun à leur niveau, à la tendre philosophie sous-jacente. »
« Renaud Dillies nous gratifie d’une 4ème aventure dans le même ton philosophique et paisible que les précédentes, hors du temps, à des années lumières du tumulte de notre humanité à la dérive. »