Hier, le silence. Aujourd’hui, la prise de conscience. Et demain ?
Hier, les atteintes aux personnes comme à la planète étaient glissées sous le tapis, l’ordre établi semblait… établi pour toujours, chacun à sa place, et le bonheur savait se faire une place.
Aujourd’hui, l’information est partout et la parole se libère. Parfois pour le pire, l’ignorance le disputant alors à la haine. Plus souvent pour le meilleur : aujourd’hui, ce que j’apprends, ce que je vis, ce dont j’ai été témoin, je peux le partager, je peux espérer être écouté. Et entendu. Alors, oui, les combats restent difficiles. Chaque jour, on nous annonce l’apocalypse, mais le soleil continue de se lever. La différence, c’est que nous ne pouvons plus dire que nous ne savions pas.
Le devoir de changer, c’est maintenant. Il est temps d’agir. Chaque petit pas fait sens. Oser, c’est se faire confiance. C’est prendre, à son échelle, le futur par la main.
C’est ce que la 34ème édition du Festival du livre de Colmar voudra célébrer les 25 et 26 novembre prochains. Des auteurs de tous horizons – de la fiction au témoignage ou l’essai en passant par la jeunesse ou la BD – apporteront leur pierre à la maison « monde de demain ». Ils viendront échanger, dialoguer, témoigner, c’est ça l’idée d’une construction solidaire.
C’est un devoir et ce sera une fête.