Années 1930.
Émile, un jeune garçon très silencieux et qui adore dessiner, vit à la Pension Moreau, un lieu de vie mystérieux, qui accueille des enfants « difficiles ». Heureusement, l’entraide et la solidarité permettent aux enfants de supporter les punitions et les privations. Mais Émile, Paul, Victor et Jeanne parviennent à s’enfuir de la pension. Ils se réfugient au cœur de la forêt, en haut d’un grand arbre. À l’abri des regards, ils se préparent à affronter la colère du directeur de l’établissement qui, accompagné des professeurs, compte bien les récupérer… Les enfants parviendront-ils à recouvrer leur liberté ?
Marc Lizano et Benoît Broyart concluent leur trilogie fantastique, dont la source d’inspiration vient pour partie d’un fait divers : en 1934, à Belle-Ile-en-Mer, des enfants se sont échappés d’un bagne et ont ensuite été pourchassés par les habitants de l’île, contre une prime. Jacques Prévert, révolté, en avait fait un poème : La Chasse à l’enfant.
Format : 19,5 x 27,3 cm
48 pages
« Aventure dans le fond plus humaine qu’animalière, La Pension Moreau est une fiction où le stress sera allé crescendo d’un tome à l’autre ; chacun portant d’ailleurs un titre à faire frissonner, n’est-ce pas ?! Mais les peurs de Paul, d’Émile, de Victor et de Jeanne dans ce tome 3 n’auront d’égal que l’espoir de s’en sortir. »