Années 1930.
Émile, un jeune garçon très silencieux et qui adore dessiner, vit à la Pension Moreau, un lieu de vie mystérieux, qui accueille des enfants « difficiles ». Heureusement, l’entraide et la solidarité permettent aux enfants de supporter les punitions et les privations. Mais, lorsque Paul revient après deux mois de cachot, plus rien n’est comme avant… Révolté, il compte sur Émile, Jeanne et Victor, ses camarades, pour organiser la résistance ! Émile, quant à lui, réussit régulièrement à s’évader dans la forêt aux alentours pour griffonner et créer en paix. Lors de l’une de ses escapades nocturnes, il est témoin d’une scène inquiétante…
Marc Lizano et Benoît Broyart poursuivent leur trilogie fantastique, dont la source d’inspiration vient pour partie d’un fait divers : en 1934, à Belle-Ile-en-Mer, des enfants se sont échappés d’un bagne et ont ensuite été pourchassés par les habitants de l’île, contre une prime. Jacques Prévert, révolté, en avait fait un poème : La Chasse à l’enfant.
Format : 19,5 x 27,3 cm
48 pages
« Cet album est une belle réussite narrative et graphique. Broyart et Lizano n’hésitent pas à entrainer leurs jeunes lecteurs dans un univers, parfois glauque, de polar d’avant-guerre. »
« Les nombreuses scènes nocturnes, la colorisation, participent de la noirceur du récit, toujours équilibrée par le dessin enfantin de Marc Lizano. »