« - C’est pas juste, y’a rien à faire ici. Tout est triste, et dès qu’on s’amuse, on se fait engueuler…
- S’il est si ennuyeux que ça, votre cimetière, c’est quoi cette marque bizarre sur la tombe ? »
Les parents de Céline et Colin tiennent une entreprise de pompes funèbres. Une profession bien lourde à porter pour les jumeaux, raillés en permanence par leurs camarades qui les surnomment Croque-mort et Croquemitaine. Isolés, les deux jeunes collégiens ne voient que peu leurs parents, très occupés, et commencent à cumuler les bêtises… jusqu’à être renvoyés de leur établissement scolaire pendant deux jours !
Les enfants se réfugient alors auprès de Poussin, le graveur funéraire qui aime les écouter et alimenter leur imagination…
Format : 22 x 29 cm
72 pages
« Une enquête frissonnante dans un cimetière qui captivera tous les enfants à partir de 9 ans ! Une très belle BD, un rythme entrainant et de nombreux sujets abordés tels que le harcèlement. »
« La partie graphique est somptueuse, notamment par son traitement des couleurs qui installe une ambiance de suspense et de mystères. »
« Les Croques, c’est un peu un mélange d’effronterie à la Tom-Tom et Nana et une intuition digne de Sherlock Holmes, le tout projeté dans le décor de la Famille Addams. »
« Joli, prenant et intelligent, voilà un premier tome (sur trois) qui fait plus que tuer le temps. »
« Dans cette histoire prometteuse, l’auteure résolument derrière le regard et l’imagination débordante des jumeaux. »
dBD n°127
Le tome 1 des Croques a remporté le prix ACBD jeunesse 2018 au Salon du Livre et de la Presse Jeunesse de Montreuil. Il a également remporté le prix Bulles en fureur en 2019.
En plus de ces deux prix, Tuer le temps a été classé parmi les « 10 meilleurs BD de l’année 2018″ selon le Monde des ados, et il a été sacré « coup de cœur Cultura » en 2019.
Enfin, il a été sélectionné pour le prix Du Vent dans les BD en 2019, et il fait partie de la sélection pour le prix Bull’Gomme 53 de cette année !