Prenez une fillette taquine, une grand-mère guillerette et un drôle de papillon. Lancez-les dans une aventure échevelée… Vous obtiendrez un cocktail tendre et rocambolesque qui apprivoise l’absence pour mener aux confins d’une magie où tout ce qui disparaît n’est jamais vraiment perdu. Un tour de Passe-Passe !
Ce tour de Passe-Passe, orchestré par Delphine Cuveele au scénario et Dawid au dessin, plonge le lecteur aux confins du souvenir, là où tout s’évanouit et où tout peut se reconstruire. Les aventures qui illustrent des moments de complicité entre la fillette et la grand-mère évoquent une disparition en cinq actes, bâtie sur un jeu d’échos. Au fil de l’histoire, de couleurs en esquisse, la grand-mère s’évapore littéralement et graphiquement, pour donner corps au papillon.
Delphine Cuveele et Dawid nous racontent avec tendresse, humour et poésie une métempsychose (littéralement « déplacement de l’âme ») qui apprivoise le manque. Ils jonglent avec brio sur les thèmes de la disparition, de l’absence et de la magie du souvenir avec légèreté, sans emphase ni angoisse. Un petit conte presque philosophique qui nous amène vers un éclatant Autrement plus que vers un nébuleux Ailleurs, pour que l’enfant qui sommeille en chacun de nous garde son innocence, et surtout ses bons souvenirs…
Format : 19 x 25,5 cm
36 pages
« Une façon magistrale d’aborder le deuil, le souvenir et le temps qui passe. La nostalgie n’est pas triste et l’absence est comblée par les joyeuses réminiscences. Il est finalement très lumineux cet album. »
Jérôme Prevost, D’une berge à l’autre
« Vraisemblablement un des meilleurs récits pour parler de la mort d’un adulte cher à un enfant. »
Jules Romans, Critiques Libres
Passe-passe a fait parti de la sélection jeunesse du FIBD d’Angoulême 2015 !
Il a également remporté le prix « Coup de coeur » du salon jeunesse BD’Répian !