« Mon nom c’est Lomar, Philippine Lomar. J’ai treize ans et demi. Ce que je veux faire plus tard, je le fais déjà : je suis détective privée. J’écrabouille les embrouilles, et il vaut mieux s’offrir mes services que de subir mes sévices, parce que si je vous prends en grippe, vous n’avez pas fini de vous moucher. »
Philippine se trouve plongée dans une affaire bien trouble… aussi trouble que le fleuve qui, depuis quelques semaines, est de plus en plus pollué ! Maxime a besoin d’elle : non seulement pour venir en aide aux poissons, mais surtout pour sortir son cousin Jason de prison…
Date de parution originale : 1er juin 2018
Format : 21,5 x 28,5 cm
48 pages
« (...) Il faut reconnaître que, côté scénar et dialogues c’est fort bien foutu cette série, avec de l’humour, du suspense et même des thématiques bien abordées (pollution, sentiments...) ! »
BOBD
« Comme pour les albums précédents, la volonté des auteurs est d’aborder un fait de société sérieux — ici la pollution industrielle et les mineurs en prison — avec un traitement léger et tout public. »
Le Courrier Plus
Poison dans l’eau a fait partie des sélections de trois prix ! Le prix BD Boom (Blois) en 2018 ; celui du Coquelicot Noir Junior au Salon du livre autour du polar de Nemours en 2019 ; et enfin, le prix des jeunes lecteurs du festival Bloody-Fleury, dans la catégorie CM2-6e.