« Mon nom c’est Lomar, Philippine Lomar. J’ai treize ans et demi. Ce que je veux faire plus tard, je le fais déjà : je suis détective privée. J’écrabouille les embrouilles, et il vaut mieux s’offrir mes services que de subir mes sévices, parce que si je vous prends en grippe, vous n’avez pas fini de vous moucher. »
Dans le train qui la ramène de Paris à Amiens, Philippine Lomar tombe sur la jeune Tobi, qui s’enfuit devant le contrôleur. Pour cause, la petite camerounaise est en situation irrégulière et cherche à tout prix à rejoindre sa famille : un oncle un peu conteur, mais surtout son frère, parti à Amiens, et qui ne donne plus signe de vie depuis 15 jours… Philippine se lance, un peu trop en solo, sur la piste de Mat Levilain, un rabatteur qui porte bien son nom et exploite la détresse humaine dans ses ateliers de travail clandestin.
Date de parution originale : 28 août 2020
Format : 21,5 x 28,5 cm
56 pages
« Encore un tome virevoltant de Philippine Lomar ! »
« Destinée à un public jeunesse, cette série les sensibilise sur des faits sociétaux d’actualité. La bienveillance de Philippine Lomar et son caractère engagé la conduisent évidemment à défendre les plus faibles, quelque que soit leur situation. »
« Tout est très bien dosé, l’intrigue, les indices, l’évolution de l’enquête, on se laisse prendre très agréablement au jeu, de la détente, avec un fond qui fait néanmoins réfléchir. »